Retour au programme

Doctorat en SHS et entreprises

Lundi 26 nov. Lundi 26 nov.
17:00 à 20:00
Les clés pour innover
Les clés pour innover
Doctorat en SHS et entreprises
Lundi 26 nov. Lundi 26 nov.
17:00 à 20:00

À propos

La remise des « Prix Valorisation MESHS » Junior et Senior est l’occasion d’un dialogue sous forme de table-ronde entre acteurs académiques et socio-économique sur la valorisation, l’innovation et le transfert de connaissances issues de la recherche Sciences Humaines et Sociales vers la société.

Rendez-vous le 26 novembre 2018 de 17h à 20h à la MESHS, espace Baïetto.

Programme
de cet événement

Lundi 26 nov
17:00 - 18:30

Table-ronde Doctorat en SHS et entreprises

Motivée par la volonté de renforcer le dialogue entre le monde de la recherche et le monde non-académique, cette table ronde verra échanger, sur le thème des transferts des résultats de recherche, et notamment des doctorats en SHS, vers les acteurs socio-économiques et des partenariats entre ces acteurs et la recherche académique.

Avec la participation de :

Sylvie Célérier, directrice de l’Ecole Doctorale SESAM (Sciences économiques, sociales, de l’aménagement et du management)

Lisa Jeanson, membre de l’Association des Doctorants et Docteurs CIFRE en SHS (ADCIFRESHS), doctorante en Ergonomie Cognitive (CIFRE Groupe PSA / PErSEUs – Université de Lorraine)

Sébastien Richez, chargé d’analyses stratégique et docteur en Histoire, groupe La Poste – Comité pour l’histoire

Discutant :

Sébastien Drouart, Manager Développement, ADRINORD (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation en Nord – Pas-de-Calais)

18:30 - 19:30

Remise du Prix Valorisation MESHS Junior et Senior

Les lauréates des Prix Valorisation MESHS Junior et Senior seront récompensées et invitées à présenter la valorisation, effective ou potentielle de leur recherche.

Le Prix Valorisation MESHS Junior a pour objectif de soutenir la valorisation des travaux réalisés par de jeunes chercheurs et vise à une meilleure appropriation de ces travaux par les acteurs non-académiques (entreprises privées, institutions publiques, associations).
Il est attribué à Mauraine Carlier (SCALab – UMR 9193- CNRS, Université de Lille) pour la valorisation de sa thèse Profiling individuals for pleasurable physical exercise : the neuropsychology of Tolerance to effort.

Le Prix Valorisation MESHS Senior vise à récompenser une recherche nouvelle et originale en Sciences Humaines et Sociales qui, au-delà de son intérêt académique propre, présente aussi une dimension de valorisation, entendue ici dans son extension la plus large : brevet, création d’entreprise, développement de logiciel, module d’intervention/formation pour le monde professionnel, exposition, performance, événementiel, développement d’outils méthodologiques, de supports de médiation, de diffusion des savoirs, d’aide à la décision…
Il est décerné à Christine Hoët – Van Cauwenberghe (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens – UMR 8164 – CNRS, Université de Lille) pour l’atelier « Regards croisés sur le sel », mené en collaboration avec la Direction de l’Archéologie du Département du Pas-de-Calais et l’INRAP.

La remise des prix sera suivie d’un cocktail.

Un événement
organisé par

Nos partenaires

Rappel du programme de l'événement :

-

Merci pour votre inscription

Votre inscription est bien prise en compte ! Vous pouvez à tout moment gérer votre inscription en accédant à votre compte dans la rubrique Mon Profil, présente dans la navigation.

Connexion à votre compte

Mot de passe oublié

Pas de compte ?

Pour vous inscrire aux différents événements, vous devez tout d'abord créer un compte sur la plateforme grâce au bouton ci dessous, puis vous inscrire à chaque manifestation.

Je crée mon compte