Retour au programme

Intelligence Artificielle et arts numériques

Jeudi 22 nov. Jeudi 22 nov.
17:45 à 20:00
Intelligence artificielle
Intelligence artificielle
Intelligence Artificielle et arts numériques
Jeudi 22 nov. Jeudi 22 nov.
17:45 à 20:00

À propos

Des voitures autonomes, à la reconnaissance faciale ou vocale, en passant par les diagnostics médicaux ou la création artistique, l’intelligence artificielle a progressé de façon spectaculaire ces dernières années, et s’annonce comme l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie pour la plupart des secteurs.

Entre interrogations et admirations, quelles sont ses limites ? Quand la machine est isolée alors que l’homme est capable de raisonner en groupe… Entre fascination et répulsion, l’intelligence artificielle ne laisse personne indifférent. Faut-il en avoir peur ? Devant la profusion de données disponibles, les entreprises doivent de toute urgence appréhender l’Intelligence Artificielle comme l’une des principales solutions innovantes pour développer leur croissance.

Les Hauts-de-France ont une identité scientifique incontestable en intelligence artificielle (IA). Les recherches ne cessent de progresser et le sujet occupe une place croissante.

La CCI Grand Hainaut et la Serre Numérique souhaitent accompagner les entreprises du territoire vers une meilleure compréhension des enjeux de l’Intelligence Artificielle dans toutes ses dimensions, de la recherche aux usages.

Rendez-vous le jeudi 22 novembre 2018 de 17h45 à 20h à la Serre Numérique, Valenciennes.

Programme
de cet événement

Jeudi 22 nov
17:45 - 20:00

Table ronde "Intelligence Artificielle et arts numériques"

Organisée dans le cadre des Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation, cette table ronde a pour thématique : les apports de l’Intelligence Artificielle dans la création artistique numérique : écriture de scénario, composition musicale, design, peinture…

Au programme:

  • Témoignages d’artistes et chercheurs sur les apports de l’IA dans l’Art
  • Transposition au monde de l’entreprise

Speaker :

  • Laurent RENARD, Chief Business Developer chez DEPHTEN

Après plus de 10 ans de R&D sur les réseaux de neurones, la vision par ordinateur et l’Intelligence Artificielle à l’Université de Mons (Belgique). Depthen a été lancée en 2016 dans le but de déployer les meilleurs micro-services et solutions d’intelligence artificielle pour le contenu multimédia. Et de faire de l’intelligence artificielle une réalité dans le domaine de la diffusion et autres industries reposant sur la monétisation de contenu visuel.  Depthen est une spin –off de l’Université de MONS – Belgique

  • Tristan ALEXANDRE, Directeur artistique chez RUBIKA

Artiste plasticien, diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Avignon en 2009, Tristan mène une recherche appliquée sur la place que tiennent les œuvres digitales dans l’espace privé et public. Il collabore depuis plusieurs d’années avec le réalisateur Gilles Coudert dans une réflexion portée sur les nouvelles formes d’écritures numériques artistiques et plus récemment sur l’architecture avec le laboratoire STREAM. Depuis 2013 Tristan est soutenu par le fond de dotation Edis pour l’art numérique et par la galerie Artsper à Paris. Il a notamment exposé son travail au Palais de Tokyo de Paris, l’Université Descartes de Paris ou le Musée de la Légion étrangère d’Aubagne. Il est régulièrement sélectionné aux Journées Internationales de l’électroacoustique et signe des univers sonores ou musicaux dans le théâtre et le jeux vidéo. Depuis 2016, il intervient au sein de l’école RUBIKA à Valenciennes. A travers son intervention, Tristan nous fera part de son regard sur la place de l’IA dans le monde artistique. Remet –elle en cause la créativité de l’Homme ou au contraire, la décuple t-elle ?

  • Fabien ZOCCO, artiste diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains

La démarche artistique de Fabien Zocco donne lieu à des situations qu’on pourrait imaginer issues d’un univers dystopique étrangement proche du monde dans lequel nous vivons. 

Films dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, robots cubiques se déplaçant au sol, flux de textes composés automatiquement à partir des lyrics de chansons populaires, jeu vidéo pour robots, téléphones robotisés prononçant des extraits remaniés de la Bible… Ses réalisations posent les bases d’une technologie-fiction non plus tournée vers un futur lointain, mais belle et bien ancrée dans notre contemporanéité immédiate. 

  • Antonin JOUSSE, doctorant en art numériques

Intelligence Artificielle : des machines copieuses d’œuvres aux processus créatifs pour les artistes. A travers son intervention, Antonin JOUSSE se propose de présenter comment l’IA passe de la simple démonstration technique (copies des œuvres ou des styles des artistes) à un processus créatif détourné par les artistes pour produire de nouvelles images et de nouveaux processus. L’Intelligence Artificielle peut prendre de multiples formes et n’est pas limitée à générer des images ou à copier des créations humaines. Au contraire, ces processus opératoires temps réel proposent de nouveaux imaginaires et de nouvelles relations au public et aux artistes

Un événement
organisé par

Nos partenaires

Rappel du programme de l'événement :

-

Merci pour votre inscription

Votre inscription est bien prise en compte ! Vous pouvez à tout moment gérer votre inscription en accédant à votre compte dans la rubrique Mon Profil, présente dans la navigation.

Connexion à votre compte

Mot de passe oublié

Pas de compte ?

Pour vous inscrire aux différents événements, vous devez tout d'abord créer un compte sur la plateforme grâce au bouton ci dessous, puis vous inscrire à chaque manifestation.

Je crée mon compte