logo
Retour au programme

Comment créer les ressources de demain à partir des processus de recyclage ?

digital Je m'inscris en présentiel virtuel Je m'inscris en visio

[Présentiel / digital]

Plus que 208 places disponibles pour assister à l'événement en présentiel.
Jeudi 25 nov.
09:00 à 12:00
Industrie du futur et transition bas carbone
Industrie du futur et transition bas carbone
Comment créer les ressources de demain à partir des processus de recyclage ?
Jeudi 25 nov.
09:00 à 12:00

À propos

DÉCOUVREZ COMMENT LES DÉCHETS DEVIENDRONT LES RESSOURCES DE DEMAIN !

Dans les Hauts-de-France, de nombreux acteurs participent à la transition vers une économie plus circulaire. Pourquoi ? Parce que le recyclage des biens de consommation tels que les batteries, les produits textiles, les datacenters, les plastiques … offre de belles opportunités pour la planète, mais aussi pour le business sur notre territoire.

Venez à la rencontre de ces différents acteurs et découvrez comment à partir des déchets, nous pouvons créer les ressources de demain.

Rendez-vous jeudi 25 novembre de 9h à 12h, à La Chaufferie, Tourcoing.

Inscrivez-vous dès maintenant en présentiel ou en visio !

Programme
de cet événement

jeudi 25 Nov

09:00 - 10:00

Principes de l’économie circulaire, défis et impacts attendus

1/ Présentation des principes de l’économie circulaire, des défis et des impacts attendus. Présentation des compétences en région et des interactions entre les acteurs.

2/ Description des apports des acteurs pour une transition vers une économie plus circulaire.

3/ Etat de l’art du recyclage des batteries

Fin novembre 2020, le Conseil Régional des Hauts-de-France, a voté une feuille de route pour le déploiement de l’Economie circulaire sur le territoire. Cette feuille de route fait partie du pacte productif durable qui ambitionne de faire des Hauts-de-France un territoire innovant, résiliant et attractif. Dans ce cadre, la région a lancé début 2021 un AMI dont l’objectif est d’identifier l’ensemble des initiatives liées au recyclage et au réemploi des batteries électriques : R&D de tous niveaux de maturité, boucles de collecte de batterie, éco-conception, recyclage et réemploi des batteries. Avec l’implantation de la Gigafactory à Douvrin, qui concevra des batteries pour les voitures électriques, le territoire souhaite devenir une référence dans le recyclage et la réutilisation de batteries au sens large du terme

Cette 1ère émission, permettra de faire un constat sur les bénéfices potentiels de l’économie circulaire pour le territoire, une identification des acteurs pouvant contribuer à la transition.  A titre d’illustration, les participants pourront ainsi découvrir quelles sont les possibilités et processus en matière de recyclage et de seconde vie des batteries, et notamment des batteries liées au monde automobile

Carole MAGNIEZ, Directrice – TEAM2

Anne PERWUELZUniversité de Lille

Franck DUHAMEL, Chargé d’affaires – PLASTIUM

Jean-Yves DOISY, Directeur général – VITAMINE T

Stéphane BOURG, Project Manager – CEA

10:00 - 11:00

Le positionnement de l’Europe pour le déploiement de l’économie circulaire, la place que pourrait jouer la région Hauts-de-France

1/ le positionnement de l’Europe pour le déploiement de l’économie circulaire, la place que pourrait jouer la région Hauts-de-France.

2/ Présentation, par plusieurs acteurs de la région, d’illustrations des cas d’usages sur le plan européen :

Zoom sur le projet DOTHERETEX : « chaînes de valeur recyclage textile »

Zoom sur le projet Interreg CEDaCI, Economie Circulaire et Data Centers

Le PROJET Interreg CEDaCI a pour objectif de faciliter l’intégration de l’économie circulaire et de réduire l’impact environnemental des équipements des Data Centers en augmentant la récupération des matériaux et en diminuant l’utilisation de matériaux vierges. L’objectif est de développer une chaîne d’approvisionnement de matières premières sécurisée et économiquement viable.

Cette 2nde émission permettra de présenter la place de l’EUROPE dans le déploiement de l’économie circulaire, les initiatives mises en place en Europe, et d’illustrer cette dimension par des exemples de projets européens.

Moïse VOUTERS, Coordinateurs de projets – TEAM2

Laurent MATUSZCZAK, – Région Hauts-de-France

Stéphan VERIN, Secrétaire général – EURAMATERIALS

Antoine GARANDEAU, Chargé d’affaires – TEAM2

11:00 - 12:00

Bénéfices de l’application des principes de l’économie circulaire : les challenges et les facteurs externes permettant de favoriser la transition

1/ Zoom sur le projet Interreg Blueprint, qui a pour objectif de développer le premier modèle permettant aux autorités locales d’accélérer la transition vers une économie circulaire.

2/ Le recyclage des plastiques : tri et le recyclage des plastiques sont encore complexes, de plus cette matière a actuellement une mauvaise image, considérée comme un « produit pollueur » notamment des mers et des océans.  Pourtant, le plastique fait partie de notre quotidien.  Les plastiques sont encore trop peu recyclés sur le territoire français pour être utilisés comme une source nouvelle de matière. Les actions développées pour favoriser le recyclage tant par les procédés que par les sensibilisations des collectivités et du grand public seront discutés.

Les challenges et les freins pourront être présentés par secteur d’activités : automobile, emballage…

Au cours de cette dernière émission, il sera démontré que la transition vers une économie circulaire implique non seulement des innovations technologiques mais aussi la résilience des territoires à limiter sa dépendance aux flux de ressources entrants. D’autres facteurs tels que la capacité à valoriser la matière, le décloisonnement des industries locales, les compétences et les savoir-faire seront également évoqués comme très impactant pour le processus de transition.

Anne PERWUELZUniversité de Lille

Denis BLOT, Maître de conférences en sociologie – Université de Picardie Jules VerneUR 4287 Habiter-le-Monde

Camille DORMOY, Doctorante en socio-anthropologie – Laboratoire UR 4287 Habiter le Monde et chargée d’étude pour le projet Interreg « blueprint » – Université de Picardie Jules Verne

Thomas LIGNEREUX, Chargé d’affaire économie circulaire – TEAM2

Franck DUHAMEL, Chargé d’affaires – PLASTIUM

Patrice CHANRION, Président – CPC Chanrion Patrice Consulting

Rappel du programme et inscription aux ateliers en présentiel

jeudi 25 Nov

Merci, votre inscription a été prise en compte.

Un événement
organisé par

Nos partenaires

Rappel du programme de l'événement :

Connexion à votre compte

Mot de passe oublié

Pas de compte ?

Pour vous inscrire aux événements en PRESENTIEL, vous devez vous créer un compte, puis vous inscrire à chaque manifestation grâce au bouton « Je m’inscris en présentiel ». Pour une inscription aux visios (événements rediffusés en live), s’inscrire sur les boutons « Je m’inscris en visio ».

Je crée mon compte