logo
Retour au programme

Découvrez l’offre recherche en Région : un panel d’outils pour innover

digital Je m'inscris en présentiel virtuel Je m'inscris en visio

[Présentiel / digital]

Plus que 204 places disponibles pour assister à l'événement en présentiel.
Jeudi 25 nov.
14:00 à 17:00
Recherche : Rester à la pointe
Recherche : Rester à la pointe
Découvrez l’offre recherche en Région : un panel d’outils pour innover
Jeudi 25 nov.
14:00 à 17:00

À propos

TOUT POUR INNOVER ET RÉUSSIR EN RÉGION !

Quels que soient vos besoins en matière de Recherche et Développement, pas besoin d’aller loin : des solutions existent ici, sur notre territoire ! Des plateformes technologiques aux laboratoires communs en passant par la co-maturation, découvrez toute l’expertise recherche en Région et accédez-y facilement.

Le temps d’un après-midi, découvrez différents modes de collaboration dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre processus d’innovation, autant d’opportunités à découvrir !

En avant-première, « Plug in labs Hauts-de-France », le nouveau portail d’accès aux compétences des laboratoires et plateformes technologiques de la recherche publique sera dévoilé !

Rendez-vous jeudi 25 novembre de 14h à 17h à La Chaufferie, Tourcoing.

Inscrivez-vous dès maintenant en présentiel ou en visio.

Programme
de cet événement

jeudi 25 Nov

14:00 - 15:00

Les plateformes technologiques

La mutualisation des équipements scientifiques académiques est une tendance nationale qui vise à favoriser l’accès à ces technologies autant au secteur académique qu’aux entreprises. La structuration en plateformes scientifiques et technologiques apporte ainsi au client, au-delà de l’accès à un équipement d’excellence, l’expertise de chercheur·se·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s dans l’utilisation de technologies de pointe.

Ce temps fort sera porté par l’Université de Lille en collaboration avec l’Université de technologie de Compiègne et l’Université d’Artois.

Lors de ce temps fort, 3 plateformes seront présentées, notamment la plateforme Tech3E qui accueillera le démonstrateur final du projet CPER C2EI mené en collaboration entre plusieurs unités de recherche de la région (LSEE, L2EP, LAMIH, IMT de Douai) et qui sera un élément majeur du futur projet CPER Energie Electrique 4.0.

Une démonstration de l’outil Plug in labs Hauts-de-France sera également réalisée au cours de ce temps fort.

Clarisse DHAENENS, Vice-présidente Recherche déléguée aux Plateformes – Université de Lille

Sophie CRESPIN, Directrice – UMS PLBSUniversité de LilleCNRSInserm – IPL – CHU Lille

Christophe FORGEZ, Enseignant-chercheur – UTC

Jean-Philippe LECOINTE, Directeur du LSEE – Université Artois

15:00 - 16:00

Table ronde : Entreprises, Innovez grâce au co-developpement de technologies

Donnez l’envie aux entreprises de développer de nouvelles technologies en partenariat avec les laboratoires de la Région et avec l’accompagnement de la SATT Nord sous forme de co-développement (co-maturation), c’est l’ambition de la SATT Nord à travers cette table ronde.

Au travers d’exemples réussis et de témoignages d’entreprises et de chercheurs pour qui la co-maturation permet de développer de nouvelles collaborations avec les entreprises et faire rayonner leur laboratoire.

Seront également présentés  les financements par la Région Hauts-de-France incitant les entreprises du territoire à entrer dans un projet de co-maturation (fond FEDER), et dérisquant des projets présentant un potentiel de maturation et de valorisation (Start-AIRR).

16:00 - 17:00

Les laboratoires communs

Les laboratoires communs au CNRS c’est un partenariat gagnant-gagnant dans lequel un laboratoire et un industriel décident de collaborer sur un programme de recherche co-construit et co-dirigé avec des engagements humains, matériels et budgétaires partagés pour une durée de 4 ans renouvelable. Pour les industriels, c’est l’accès à l’excellence scientifique, l’accès aux équipements de pointe avec l’expertise des ingénieurs au sein des plateformes technologiques et la possibilité de se différencier et de se positionner sur de nouveaux marchés par l’innovation. Pour le laboratoire, c’est l’émergence de nouveaux sujets de recherche, la connaissance de la pratique industrielle et l’accès à certains équipements ou données industriels. Le CNRS a tissé depuis de nombreuses années des partenariats fructueux aussi bien avec des grands groupes industriels qu’avec des PME. L’objectif de cet atelier lors des Rencontres Régionales de la Recherche et de l’Innovation sera de faire partager ces expériences au travers de témoignages d’industriels et de chercheurs.

Ce temps fort sera porté par le CNRS en collaboration avec l’UTC.

Simon PONDAVEN, Chef de Groupe – Caractérisation Structurale Département Analyses – Total Marketing & Services

Alexandre KUDLINSKI, Professeur – PhLAM – CNRS / Université de Lille

Carole CHRETIEN, Directrice des Relations avec les Entreprises – CNRS

Hervé VEZIN, Directeur du LASIRe – CNRS / Université de Lille

Alexandre DURUPT, Maitre de Conference – UTC

Harvey ROWSON, PDG de DeltaCad

Rappel du programme et inscription aux ateliers en présentiel

jeudi 25 Nov

Merci, votre inscription a été prise en compte.

Un événement
organisé par

Rappel du programme de l'événement :

Connexion à votre compte

Mot de passe oublié

Pas de compte ?

Pour vous inscrire aux événements en PRESENTIEL, vous devez vous créer un compte, puis vous inscrire à chaque manifestation grâce au bouton « Je m’inscris en présentiel ». Pour une inscription aux visios (événements rediffusés en live), s’inscrire sur les boutons « Je m’inscris en visio ».

Je crée mon compte